2,4 GHz est une technologie de transmission sans fil à source ouverte. C’est l’une des fréquences d’exploitation. Par exemple, Bluetooth fonctionne sur cette fréquence de fonctionnement. Elle peut couvrir de plus grandes zones et est plus résistante aux interférences. Elle est appliquée dans les domaines domestique et commercial.
Avantages et inconvénients
Avantages :
1. Large gamme d’applications
2.4GHz est une fréquence d’exploitation mondiale. Ses produits connexes peuvent être utilisés dans le monde entier. Les produits sans fil peuvent adopter cette fréquence.
2. Bande passante élevée
La largeur de bande totale est meilleure que celle des autres fréquences ISM, ce qui améliore le taux de transmission des données, permet la transmission bidirectionnelle, la rend très résistante aux interférences et à la transmission extensive.
3. Faible consommation d’énergie
L’antenne et le routeur sans fil lui-même de 2,3 GHz sont petits, ce qui centralise les puces et réduit la consommation d’énergie.
Contre :
1. Vitesse lente
La technologie 2.4GHz ne dispose que de 14 canaux de signal. L’utilisation de chaque canal dépend de la réglementation locale. Toutes les régions ou tous les pays n’autorisent pas ces 14 canaux. Ainsi, la bande 2,4 GHz est plus encombrée et la vitesse est lente lorsque plusieurs appareils s’y connectent.
2. Peu d’appareils connectables et facilité d’interférence
Le nombre d’appareils pouvant se connecter au routeur de signaux de 2,4 GHz est limité. De plus, la bande 2,4 GHz est toujours encombrée par un trop grand nombre de connexions. Par conséquent, le réseau est facile à déconnecter et à interférer.