Les commutateurs gérés sont également appelés commutateurs administrés, qui sont relatifs aux commutateurs non gérés. Le commutateur géré fonctionne sur la troisième couche (couche réseau) du modèle de référence réseau OSI, supporte la division en VLAN, supporte les fonctions de routage, supporte le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) et peut être configuré via le web.
La possibilité de diviser les VLAN est l’une des caractéristiques des commutateurs gérés. VLAN est l’abréviation de « Virtual Local Area Network » en anglais et traduit en « réseau local virtuel » en chinois.
En divisant les VLAN, le réseau local connecté au commutateur peut être divisé logiquement en différents sous-réseaux (Subnets), et les sous-réseaux ne peuvent pas communiquer directement, ce qui permet d’isoler efficacement les tempêtes de réseau et de renforcer la sécurité du réseau. Le VLAN augmente également la flexibilité de la gestion du réseau, et il suffit de le configurer à partir du logiciel pour modifier le réseau auquel appartient le périphérique, et ne nécessite pas de modifications sur la connexion physique.
La prise en charge du routage est une autre caractéristique des commutateurs gérés. La fonction de routage peut analyser l’adresse IP dans le paquet, et transmettre les données selon la table de routage à l’intérieur du commutateur, ce qui permet de réaliser l’échange de données entre différents sous-réseaux.
Les commutateurs gérés offrent plus de fonctions que les commutateurs non gérés et sont plus chers.