Si tous les PON utilisent des fibres optiques et des répartiteurs non alimentés, il en existe plusieurs versions différentes. Vous trouverez ci-dessous une liste des différents types de PON.
APON : Il s’agit du PON ATM. ATM est un protocole de transmission basé sur des cellules. Il peut fournir une allocation dynamique de la bande passante pour le réseau d’accès, ce qui permet de mieux répondre aux demandes de services de données à large bande.
BPON : Il signifie Broadband PON. Il est développé sur la base de l’APON, qui prend en charge des taux de transmission de 622 Mbps. Il offre davantage de fonctions telles que l’allocation dynamique de la bande passante et la protection. Il prend en charge des services tels que l’accès Ethernet, la transmission vidéo et les lignes louées à haut débit.
EPON : il s’agit du PON Ethernet. La norme EPON est publiée par IEEE802.3 EFM. Elle combine Ethernet et PON sur le plan technologique, en adoptant le PON au niveau de la couche physique et le protocole Ethernet au niveau de la couche de liaison de données, et en réalisant un accès Ethernet avec la topologie du PON.
GPON : la forme complète est Gigabit PON. Il s’agit de la dernière norme d’accès PON, qui se caractérise par une large bande passante, une efficacité élevée, une grande couverture et de nombreuses interfaces. Le GPON est considéré comme la technologie idéale pour réaliser des réseaux d’accès.